top of page

Talie Michel - Mes premiers romans coup de cœur !!!!

Dernière mise à jour : 17 juil. 2021


Mercredi 14 Juillet 2021


Bonjour à toutes et à tous, dans ce nouvel article, je vais vous parler de mes premiers coups de cœur en matière de littérature lesbienne.


Quand j’ai découvert la littérature lesbienne ?

J’ai commencé à m’intéresser à la littérature lesbienne, dans les années 2000. À cette époque, il n’y avait pas beaucoup de librairies avec un rayon fourni en littérature lesbienne et Amazon France était à ses débuts. J’ai donc commencé à chercher comme c’est le lot pour beaucoup d’entre nous.

Oh surprise, sur Amazon, il était facile de trouver des romans lesbiens. C’est à cette époque que j’ai découvert les quelques maisons d’éditions françaises qui se comptaient sur les doigts d’une main. Malheureusement, aujourd’hui, il y en a encore moins.



Ce que je recherche dans un roman ?

Pour moi un bon roman c’est : une belle histoire d’amour qui se termine bien. S’il me fait pleurer, palpiter et regretter d’être arrivée à la fin, c’est gagné. Les personnages et les sentiments doivent être fouillés. Sans humour, c’est tristounet et banal. J’aime bien que les histoires d’amour se passent sur fond d’intrigue policière. Quelque chose qui surprend. La cerise sur le gâteau c’est quand cela se passe dans un endroit exotique, qui me permet de découvrir un pays, une ville.


Maintenant que vous connaissez mes goûts, voici mes premiers romans préférés : ce sont ceux qui m’ont conquise et rendue addict à la littérature lesbienne.



Mon top 8 des romans lesbiens chers à mon cœur


Bien sûr, cette liste qui suit n'est pas exhaustive. J'en ai tellement d'autres à vous faire découvrir. Disons que ce sont les 8 premiers !


1. Antipodes – Claire McNab - L’incontournable ! À lire absolument


C'est celui qui m’a donné envie de lire encore et encore des romans lesbiens.



La rencontre entre Lee, la brillante femme d’affaires et Alex, la jeune déléguée chargée de l’accueillir avait tout pour rester strictement professionnelle, mais peu à peu, l’attirance se fait insidieuse et met à rude épreuve leurs inhibitions et leurs lignes de conduite. Dans le décor paradisiaque des côtes australiennes, la romance paraît alors inévitable.





Les caractères sont très bien décrits, les ressentis, tout y est. Le cœur qui palpite. Le suspens haletant. J’ai adoré !


2. Libera Me – Karin Kallmaker - Palpitant !


Oui, celui-ci m'a fait palpiter !

A 34 ans, Faith songe enfin à quitter le nid familial, mais ses parents, fervents catholiques, ne voient pas cela d’un très bon œil. Même avec un emploi honorable, professeur d’histoire à l’université de Chicago, on ne quitte le toit paternel que pour se marier. De son côté, Sydney s’apprête à se présenter aux élections sénatoriales d’Illinois et fait de son mieux pour avoir une conduite irréprochable. La rencontre de ces deux femmes va mettre à mal leur tentative de respectabilité, telle qu’on la leur impose. Mais comme toujours, l’amour finira par triompher.


3. Willowra de Kadyan - Des étoiles plein les yeux !


Vous avez dit SAGA Australienne ? Chapeau bas, Kadyan pour cette fresque magnifique.


Willowra fait partie de l’histoire de Gabrielle. Le grand domaine familial de l’arrière-pays australien a été son royaume avant que son homosexualité ne la pousse à le fuir, laissant derrière elle son frère et ses parents pour se réfugier à Sydney. Des années plus tard, alors qu’elle vit avec sa compagne Tess, elle se voit obligée d’y retourner. Ce départ coïncide avec les premières difficultés que les deux jeunes femmes rencontrent dans leur couple. Gabrielle craint de ne pouvoir affronter les changements qui vont bientôt affecter leur vie. C’est donc avec réticence qu’elle accepte la dernière volonté de sa grand-mère Victoria, mourante, réclame la présence des siens auprès d’elle. Elle veut leur dévoiler certains secrets qu’elle a jusqu’ici jalousement gardés. Gabrielle va alors découvrir l’histoire surprenante et exceptionnelle de sa famille au fil des vies de Jason, de Maggie et de Victoria, l’histoire de Willowra.


4. Le destin de Sheridan – Gun Brooke - Croustillant !


Je l'ai dévoré et savouré plus d’une fois !


Sheridan Ward dirige d’une main de fer l’empire financier sur lequel elle règne. Elle n’a aucune complaisance pour les faiblesses humaines. Pourtant, quand la maladie fait basculer son existence, elle est incapable de faire face à ses conséquences et refuse la moindre concession à son corps brisé. Sheridan s’est fixé un but : remarcher coûte que coûte, et c’est Lark Mitchell, sa kinésithérapeute, qui doit lui faire atteindre cet objectif. Sheridan n’est pas prête à entendre ses appels à la patience, elle veut tout, tout de suite. Mais la seule volonté ne suffit pas et c’est ce que devra lui faire comprendre celle qui, déjà, est prête à tout pour elle.


5. Retour de Flamme - Axelle Mallet - Cher à mon cœur !


J'ai une tendresse particulière pour celui-ci !




Pour Tina, tout était bien programmé : d'abord une situation professionnelle, et accessoirement, une vie sentimentale. Ce qui n'était pas prévu, c'est sa rencontre avec Alexandra et leur immédiate attirance. Devant l'inattendu de ses sentiments Tina ne sait comment réagir. Entre le besoin d'afficher son bonheur naissant et celui de ne pas décevoir son entourage, elle est partagée. Aura-t-elle le courage d'affronter le regard des autres ? Vient alors l'heure de la remise en question.



6. Open Space - Véronique Bréger - Drôle !


J'ai beaucoup ri en lisant ce roman.


Ce n’est un secret pour personne : on ne mélange pas le travail et les sentiments ! Et Anne-Lise a la ferme intention de se conformer à cet adage. Mais tout le monde n'est pas de cet avis, à commencer par Tia, la craquante stagiaire, bien décidée à lui prouver le contraire. Aussi, lorsque la mise en œuvre d'un nouveau projet lui donne l'occasion de s'échapper du bureau, Anne-Lise pense reprendre le contrôle de la situation. Cette fois-ci, la relation avec sa nouvelle collaboratrice, Dorothée, restera strictement professionnelle.



7. Et la revoir ... - Lyn Denison - Celui qui m’a empêché de dormir !


J'ai tellement aimé celui-ci que je l'ai lu d'une traite ! Par la suite, j'ai lu tous les romans de Lyn Denison.




Kate Ballantyne s'applique à vivre une vie organisée et sans heurts. Jusqu'au jour où l'on annonce le retour de celle qui fut le premier amour dévastateur qui l'a trahie et blessée : lorsque reparaît Ashley, le monde protecteur que Kate s'était patiemment bâti vole en éclats.






8. Il faut que je te voie - Stella C. Ferraz - Dépaysant !


Celui qui m’a dépaysé et m’a permis de découvrir le Brésil. Malheureusement, c'est le seul roman de cette auteure.




Adelia ne s’attendait pas que Cupidon lui fit signe sur son lieu de travail. Que cet amour lui soit apparu sous les traits d’une femme – Eva, directrice de l’agence de publicité Hensel – la rend encore plus perplexe. Histoire de séductions, il faut que je te voie, best-seller au Brésil – décrit, à travers plusieurs histoires de femmes, les élans, les troubles, les fantasmes et les aléas que réserve la passion.




N’hésitez pas à partager vos commentaires.


Ces premiers romans m’ont ouvert l’appétit que j’ai toujours féroce pour la littérature lesbienne.


À bientôt


Talie

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page